Page 1 ====== Rubik's cube 3x3 quelques algorithmes ================================ 1ère couronne les blancs sont en bas si le coin du haut à droite est blanc à droite 1 smov suffit si le coin du haut à droite a le blanc devant U et 1 petit smov R U' R' si le coin du haut à droite a le blanc en haut R U U R' -------------------------------- Page 2 ====== Faire la Ceinture ================================ arête sur son centre de face, éloigne de sa future position, smov sur future position tourne cube pour placer l'arête en arrière et smov de l’autre côté. -------------------------------- smov = R U R' U' -------------------------------- Page 3 ====== Faire la deuxième croix ================================ Pour faire la croix jaune si _Ι : F 1smov F' tourne cube pour avoir — si — : F 1smov F' = la croix –|– si ▪ : F 1smov F' tourne cube pour avoir _Ι -------------------------------- smov = R U R' U' -------------------------------- Pagr4 ===== Pour positionner les arêtes (croix jaune) ================================ 1 seul arête sur son centre et mouv horaire chaise à droite : R U U R' U' R U' R' 1 seul arête sur son centre et mouv horaire chaise à gauche : L' U' U' L U L' U L -------------------------------- si bleu et vert ou rouge et orange sont placés faire 1 chaise à droite et UU pour inversé le haut et 1 chaise à gauche alors de nouveau 1 seul sur son centre devient possible. -------------------------------- Noter que U U ou U' U' c'est la même chose. -------------------------------- Page 5 ====== Derniers coins non orientés ================================ 1 coin bien placé orienté ou pas en arrière droit, si les autres doivent tourner dans le sens anti-horaire L U' R' U L' U' R U (+-- +-- ++) 1 coin bien placé orienté ou pas en arrière gauche, les autres doivent tourner dans le sens horaire R' U L U' R U L' U' (-++ -++ --) -------------------------------- Si rien de bien ou deux déjà placés faire la manoeuvre à vide. -------------------------------- Page 6 ====== Orientations des coins ================================ Retourner le cube (X²) [flip] haut devient bas si un coin est bien et en place le mettre en Down Right et ne plus tourner le cube puis faire 2 smov à droite si e coin est encore en mauvaise position faire encore 2 smov si le coin est bien et en place tourner le bas uniquement (D) et recommencer les smov jusqu'a la fin. -------------------------------- - S'il reste un coin mal orienté, le cube a été démonté et mal remonté. -----------------------------FIN